Qu’attendent les acheteurs de biens de prestige aujourd’hui ?

Julia Veneri
4 min readJun 14, 2021

Découvrez les dernières tendances en matière d’investissement et d’immobilier de prestige dans ce nouvel article qu’on vous propose aujourd’hui.

Un engouement très confirmé vers les belles demeures

Une explosion d’intérêt pour des résidences “semi principales”. Depuis 20 ans, il n’y a jamais eu un tel volume de demandes d’acheteurs pour des propriétés de charme, avec tout le confort moderne attendu, mais surtout un besoin de grands espaces et de jardins. Un changement de mode de vie se profile de plus en plus avec une envie grandissante, voire un besoin de se ressourcer et de pouvoir se déconnecter. L’achat d’une maison n’est plus seulement un rêve mais devient une nécessité pour de nombreuses personnes.

L’immobilier, la valeur refuge, le besoin de la nature et des espaces.

Un marché d’acheteurs

Lorsqu’on observe l’évolution des audiences et des contacts sur l’ensemble des acteurs immobiliers dans le prestige, on observe une hausse : on compte environ 2.5 acheteurs par biens estimés au delà d’un million d’euros. Il est donc prudent d’affirmer que les prix devraient stagner encore un certain temps et que la marge de négociation sera bien moindre voire inexistante pour les futurs acheteurs.

On constate aussi une baisse du temps du projet d’acquisition. Alors que des mandats étaient en moyenne entre 8–12 mois en portefeuille en province, désormais, de nombreuses propriétés, à peine diffusées sur les sites et portails immobiliers, suscitent un grand intérêt et se vendent en moins de trois mois. Les maisons rénovées composées d’un extérieur et de belles prestations sont vendues parfois même avant d’être en ligne et on ressent de plus en plus un besoin grandissant de trouver de nouveaux vendeurs.

La rentrée de mandats devient plus compliquée et c’est un point sur lequel les agences immobilières de prestige devront investir davantage d’efforts pour se différencier et pour pouvoir répondre aux nombreuses demandes d’acheteurs potentiels.

Qui sont ces acheteurs ?

Alors qu’avant la crise sanitaire, les acheteurs étrangers représentaient près de 65% de la clientèle dans l’immobilier de prestige, aujourd’hui on constate un réel retour des investisseurs français et le marché se divise en deux parts quasi égales entre les acheteurs étrangers et français. Les experts immobiliers affirment également qu’on voit des profils de plus en plus jeunes qui placent leur capital dans l’immobilier de luxe.

L’Europe : une valeur refuge en termes d’investissements immobiliers privés

Dans le Wealth report publié par Knight Frank, groupe mondial dans l’immobilier de prestige, il est affirmé notamment que “derrière les Etats-Unis, l’Europe est restée une valeur refuge en termes d’investissements immobiliers privés en 2020 et cela devrait continuer en 2021. La majorité des pays du top 10 privilégient en effet les investissements nationaux aux investissements transfrontaliers.

La France, avec 8 milliards de dollars US investis en 2020, se positionne en 5e position derrière les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume- Uni et la Suède. D’ailleurs, les Français ont repris une place prépondérante sur le marché de l’ultra luxe à Paris, aux côtés des étrangers qui voient dans l’immobilier parisien un placement sûr.”

Les autres régions françaises connaissent ce même phénomène et évoquent régulièrement la tendance de résidence “semi principale”. Les secteurs tels que la Provence, la Côte d’Azur mais aussi les Alpes constatent également des investissements dans les maisons de vacances pour des réunions de famille plus régulières dans des environnements privilégiés, à moins de 30 min de gares TGV ou d’aéroports et des hôpitaux. Se retrouver en toute intimité et sécurité, chez soi.

A ne pas manquer !

Le webinar organisé par Knight Frank le mois dernier, avec les associés principaux sur le marché de l’immobilier de prestige, vous dévoile les dernières tendances par secteur et vous fait découvrir les témoignages clés sur le pressentiment des mois à venir. On vous invite à visionner le replay de 45 minutes pour en savoir plus.

Replay webinar KF : https://bit.ly/3tpZD3H

Depuis le début de l’année 2021, malgré les restrictions de voyage et la baisse de clients étrangers, le marché du luxe reste très actif avec des transactions record réalisées au cours du premier trimestre 2021. Un marché en quête de mandats et, pour les agences, un nouveau défi à relever : la relation client compte tenu du nombre en constante augmentation de demandes d’acheteurs.

Pour aller plus loin :

https://www.mysweetimmo.com/2021/05/31/immobilier-dexception-26-des-ultra-riches-prevoient-dacheter-une-nouvelle-maison-en-2021/

https://www.galivel.com/media/files/210121__global_property_handbook_compressed.pdf

https://www.barnes-international.com/fr/2020/-les-nouveaux-modes-de-vie-immobiliers-les-enseignements-de-la-derniere-etude-barnes-1170-644-0-0

--

--